Réponses des candidats aux élections municipales a l’enquête du CIL sur le cadre de vie au Mourillon
Nous vous rappelons que les résultats de l’enquête du CIL du Mourillon et les questions qui ont été envoyées aux candidats aux élections municipales de 2026 sont disponibles sur ce même site à la page ‘ ACTUALITE’
I
Edité 09-12-2025
REPONSE DE PIERRE-JACQUES DEPALLENS
De : Dr Depallens Pierre-Jacques <pjd83@orange.fr>
Date: ven. 5 déc. 2025 à 09:49
Subject: RE: enquête du CIL du Mourillon pour les candidats aux elections municipales
To: CIL du Mourillon <cildumourillon@gmail.com>
Bonjour
Les réponses sont assez fournies, je me permets donc de répondre déjà aux premiers points et de vous répondre avec le complément sur les derniers points semaine prochaine.
Bien cordialement
PJ DEPALLENS
4 nuisances principales sur les 16 sondées dans le questionnaire :
• numéro 1, nuisances sonores,
• numéro 2, pollutions,
• numéro 3, nuisances liées à la sécurité,
• numéro 4, nuisances liées à la voirie.
Bonjour
En préambule je vous confirme que nos réponses ne sont pas « de circonstances » ou induites par les questions pour systématiquement répondre favorablement aux désirs des associations qui nous demandent nos positionnements et nos points de projet dans un but électoral ou populiste.
Beaucoup de nos réponses sont extraites de notre projet « Toulon ni système ni extrêmes » qui est publié dans nos réseaux sociaux depuis quelques mois.
Certaines questions/réponses étaient déjà présentes dans notre projet un vrai cap pour Toulon en 2020.
Notre projet SECURITE 2026 extraits
« Cela ressort de tous les contacts que nous avons eus les uns et les autres en plus de la délinquance officielle qui se détériore, il existe des nuisances non répertoriées par les statistiques qui se multiplient : dégradations multiples, agressivité du quotidien, relations tendues, violences verbales et menaces, nourritures jetées, défécations, urines, caves visitées, mendicités agressives, stationnements en double, sur des axes passants, sur des sorties de parkings, sur des emplacements réservés.
Le plus souvent il n’y a pas d’actions ni de répressions sur ces délinquances du quotidien.
Parfois les acteurs publics et les institutions laissent même dans le désarroi voire découragent leurs propres agents de déposer plaintes pour « ne pas faire de vague ».
Cela n’existera plus
QUESTIONS Nuisances sonores :
1- Comment comptez-vous faire appliquer la législation existante concernant les nuisances
sonores ?
Renforcer la Police Municipale : OBJECTIF 200 POLICIERS MUNICIPAUX.
Passer de + 3.17 par an à +10 PM par an sur 5 ans pour atteindre 200 PM
Définir précisément les missions en particulier nous donnerons des consignes claires sur la sanction immédiate d’un fait constaté.
Nous créerons un « Veille incivilités » : : 8317 AIM Allo Incivilités Mairie centrale de signalement des incivilités en temps réel. Elle sera accessible aux citoyens sur application dédiée et sur simple appel pour signaler sur le modèle Allo Mairie : 8317 AIM Allo Incivilités Mairie
Pour les acteurs de premières lignes : Une messagerie cryptée type WhatsApp entre police municipal et commerçants/lanceurs d’alerte/référents cil/ … sera particulièrement mise en place pour une action immédiate sur demande.
Renforcer les liens, les partenariats et le partage clairs des missions entre Police Nationale/ Police Municipale pour éviter l’effet ping-pong beaucoup trop présent encore et rapporté très fréquemment dans nos rencontres. (Point abordé nationalement par dans les conclusions du congrès des maires fin novembre 2025)
Nouvelle génération de cameras. La Vidéo surveillance sera accrue avec une gestion des problèmes en temps réel avec une généralisation des Vidéo-verbalisations avec résultats et statistiques publiées.
C’est un moyen utile pour lutter contre la délinquance et les incivilités du quotidien : par exemple verbalisation des véhicules ou individus trop bruyants, mal garés, dangereux, incivils ou polluants.
Pool de Caméras « NOMADES » :
Il s’agit d’un pool de caméras mobiles pouvant se déplacer sur les endroits stratégiques en termes de stationnements, délinquances, incivilités, signalées par les citoyens.
Nous avons déjà répertorié lors de nos rencontres 65 lieux problèmes : sorties ou entrées des parkings, traversées de voie non autorisées, livraisons « bouchons », stationnement en double file dans des grands axes, réunions bruyantes ou dangereuses, décharges sauvages…
Ces lieux problèmes pouvant être rapidement traités et nettoyés par la dissuasion financière journalière.
Nouvelles technologies pourront utiliser la Vidéosurveillance IA et les algorithmiques dédiés
Cela a été testé lors des JO.: ce sont des technologies basées sur des logiciels associés à des caméras de surveillance pour repérer des événements jugés suspects ou à risque, avant d'alerter en temps réel un opérateur, les alertes aux bruits, aux rodéo urbains, aux rassemblements suspects
Nous irons aussi vers la Vidéo-prévisibilité.
2- le cas échéant, mettrez-vous en œuvre des dispositions permettant au préfet d'ordonner des
fermetures administratives pour les contrevenants ?
Oui : facile à écrire mais l’honnêteté nous fait souligner que ces procédures sont complexes.
D’après nos amis experts professionnels rien ne garantit de surcroits l’application d’une sanction de fermeture administrative pour nuisances sonores demandée comme cela est le cas pour les contrôles d’hygiène ou de trafics qui sont eux plus systématiques
3- quelles mesures prendrez-vous pour empêcher l'usage des sonos dans le quartier (bars,
restaurants, véhicules, bateaux de croisière) ?
Là encore on ne peut empêcher ou interdire l'usage des sonos dans les quartiers de manières uniforme : ce sont les niveaux sonores en fonction de l’heure et de l’environnement qui déterminent les seuils résiduels pouvant être constatés par un agent équipé ou un enregistreur vidéo piloté (vidéo verbalisation intelligente)
QUESTIONS Pollutions :
Pollution à Toulon
Janvier 2025 étude SANTE PUBLIQUE FRANCE
A Toulon comme en France il est prouvé que la pollution atmosphérique augmente la mortalité (pour appel en 2023 c’est le lien entre pollution et mortalité qui avait été prouvée)
Et augmente aussi la survenue de maladies : asthme de l’enfant et de l’adulte ; hypertension artérielle (HTA) ; bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) diabète de type 2; pneumopathies et infections aiguës des voies respiratoires inférieures ; Accident vasculaire cérébral (AVC) ; cancer du poumon ; infarctus aigu du myocarde (IAM)
Pour appel en 2023 c’est le lien entre pollution et mortalité qui avait été prouvé
ECOLES DE TOULON = étude nationale de MARS 2025 « Association Respire » sur un total de 2763 établissements : classement des abords d’école les plus polluées au dioxyde d’azote
Qualité d’air mauvaise
Ecole maternelle Saint-Louis 85ème
Ecole maternelle Le Brusquet 220ème
Ecole primaire Lazare Carnot 324ème
Ecole maternelle Aguillon 393ème
Ecole générale et technologique privée - Cours privé Mirabeau 54ème
Qualité d’air passable
Ecole primaire Saint-Roch 749ème
Ecole maternelle La Visitation 860ème
Ecole maternelle Cap Brun 861ème
Ecole maternelle Brunet-Barentine 990ème
1- Comment comptez-vous faire respecter de manière stricte la législation sur les pollutions liées aux rejets des bateaux dans l'air ?
La pollution des bateaux gros et petits s’ajoute à la pollution des voitures qui est prépondérante à Toulon : une ville qui attend depuis 26 ans un moyen de transport collectif Nous vivons une transformation d’un modèle de croissance linéaire, extractif et énergivore vers un modèle circulaire, sobre et attentif aux équilibres du vivant.
Cette mutation ne peut pas être pensée comme une simple prolongation du 20ᵉ siècle.
Il s’agit d’imaginer de réinventer nos manières de consommer, de travailler, de nous déplacer, de nous nourrir et de vivre ensemble dans un monde fini avec des ressources limitées
L’exemple des choix de transports urbains illustre bien cette nécessité de rupture.
A Toulon plus qu’ailleurs car c’est une ville polluée, sans moyens de transport promis depuis 26 ans, et cela s’aggrave.
En Janvier 2025 Classement TomTom Toulon 5ème des villes les plus embouteillées de France 64 heures par an perdues dans les embouteillages. Perte de 13 places en 16 ans
Concernant l’électrification des ports et les pollutions des ferries nous sommes clairs :
Il existe un retard historique alors que la technologie existe depuis plus de 30 ans
Projet lancé depuis 2017, annoncé initialement pour 2019. : Ces installations « marchent depuis le 13 février 2024 » 5 ans de retard.
Cout de l’opération pour le port de Toulon à 24 millions d’euros (1. 8 millions d’euros de TPM ; 5 millions de l’Europe ; 4 millions du Département ; 4 millions de la Région et 3 millions de l’État.) objectif affiché en 2020 : réduire de 80% les émissions de polluants à quai, en obligeant les bateaux à sortir la prise électrique dès que leur escale dépasserait deux heures.
La réalité est tout autre : Premier bilan l’été 2024 "22 escales ont été connectées", (connexion électrique des navires à quai.coneq) sur les 1 330 escales enregistrées en 2024.
Outre l’obligation de brancher les bateaux au port sans seuil de durée : les autres mesures de diminution des pollutions sont les navires propulsés au Gaz naturel liquéfié (GNL), les navires disposant d’un filtre diminuant de 70% minimum ses émissions d’oxydes d’azote, NOx. Les modifications des normes environnementales comme sur la qualité du fioul sont maintenant actées et connues mais il manque des contrôles inopinés.
Nous sommes clairs : en Mai 2026 plus aucun bateau n’accostera sans ces limitations cumulées : branchement électrique au port / fioul propre et filtres dragonniers.
2- voulez-vous mettre en œuvre l'électrification des quais de Brégaillon, afin d'y répartir les flux de bateaux, pour diluer la pollution autour de la rade, en évitant de tout concentrer sur notre quartier ?
Toujours difficile voire impossible d’imposer un choix à une mairie par une autre mairie.
L’accueil de croisiéristes est un serpent de mer depuis 50 ans à Toulon et dans la baie.
Les anciens se rappelleront le « quai d’accueil ultra moderne de 400 mètres » annoncé plusieurs fois sans jamais être réalisé. C’est le type de décisions métropolitaine et nationale qui doit être la résultante de choix partagés et clairs sur le développement de croisières propres.
3- Pensez-vous détourner du Mourillon les flux de véhicules sortant des ferries vers le rond-point de l'Artillerie de marine qui congestionnent le quartier et le polluent sans aucune retombée positive ?
En 2024, les automobilistes toulonnais ont perdu en moyenne 62 heures dans les embouteillages, soit une augmentation de 1 heure et 44 minutes par rapport à l'année précédente. Toulon se classe comme la 5e métropole la plus embouteillée de France.
Perte de 13 places en 15 ans En 2009 : lors du premier classement TomTom, Toulon était la 18ème ville la plus embouteillée de France.
Cette congestion générale bouchonne encore plus lorsqu’il y a un accident, des stationnements de livraisons trop nombreux ou une arrivée de bateau.
L’obligation de prendre une seule route fluide, sécurisée par police et séparée le temps du déchargement semble être une bonne solution
Par ce rond-point Artillerie ou directement en bloquant le rond-point Bonaparte et les routes arrivantes (par barrières amovibles) pour dégager en séquences le flux partant vers franklin Roosevelt et les autoroutes : il faudra faire une étude d’impact sur le temps d’immobilisation possible pour la circulation générale et fluidifier en fonction des horaires d’arrivée : ( une arrivée type ferries à 6 h gène moins qu’une arrivée à 9 h )
QUESTIONS Sécurité :
1-souhaitez-vous encadrer beaucoup plus précisément les locations saisonnières abusives, qui génèrent de l'insécurité (ex : prostitution) ?
Les locations saisonnières existent et sont déjà règlementées : je comprends donc la question dans le sens des contournements de la règlementation par le loueur (non déclarées, locations indignes, sous-locations … ou par les utilisateurs ; avec trafics divers, locations festives troubles voisinages ou comme vous le signalez liés à du proxénétisme.
La question été plusieurs fois posées en conseil municipal : la réponse a été chaque fois il n’y a aucun problème avec les locations type plateforme ou autres
A l’exemple des grandes villes nous créerons un registre pour limiter le nombre de locations saisonnières avec control régulier des dates d’occupations et des présences inappropriés de coffres à clefs (règle stricte des 90 jours).
Les locations saisonnières seront soumises à la taxe de séjour et aux taxes locales (foncières et habitation selon le cas) si elles ne sont pas répertoriées sur les plateformes dédiées.
Les diverses réformes de la sécurité proposées plus haut dans les questions seront des possibilités d’informer la mairie et les autorités des nuisances repérées pour qu’elles agissent rapidement : Polices présentes et actives « Veille incivilités » : 8317 AIM Allo Incivilités Mairie / messagerie cryptée type WhatsApp
2- voulez-vous nous indiquer quelle réorganisation vous souhaitez appliquer auprès des services de la police municipale (embauches, heures et nombres de passages des rondes piétonnières, ainsi que les lieux, installation de caméras...) pour arrêter la hausse de la délinquance que notre quartier connait ?
Quelques chiffres qui nous obligent : les délinquances augmentent à Toulon et augmentent plus qu’ailleurs
* Juillet 2024 le figaro » Les villes de bord de mer les plus affectées par la délinquance » 10ème plus touchée Toulon (83) 10ème sur 49 villes
* Chiffres de la Délinquance générale en 2024 à Toulon : Crimes et délits 12 888 (Taux de criminalité pour 1 000 habitants 71,27 ‰) source ville data .com
La même source en 2016 : 11841 Crimes et délits (+1047 en 8 ans)
* Classement 2024, Toulon en matière d'insécurité et de délinquance se situe à la 135eme place sur 366 villes de plus de 22 500 habitants de France métropolitaine Insee / SSMSI
* L’EVOLUTION par rapport aux autres grandes villes est aussi inquiétante :
Pour rappel en 2014, il y a 11 ans, la communication de la municipalité sur le site de la Mairie publiait et se félicitait d’un Classement 2014 flatteur : « La ville est aujourd’hui classée au 13ème rang du palmarès des grandes villes françaises les plus sûres sur 42 »
11 ans après dans le Figaro du 29 mars 2025 nous trouvons les mêmes statistiques officielles de délinquance pour 2024, ville par ville et poste par poste.
Des chiffres officiels délivrés par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 9 indicateurs sur 14 se sont dégradés pour notre ville dans le classement des 42 grandes villes.
Sont passés au-delà de la 13ème place en 10 ans les critères officiels suivants :
* Vols violents sans arme 14ème
* Destructions et dégradations volontaires 17ème
* Autres coups et blessures volontaires 18ème
* Vols de véhicules 20èmes
* Cambriolages de logement 25ème
* Escroqueries 28èmes
* Usage de stupéfiants 28ème
* Coups et blessures volontaires intrafamiliaux 38ème
* Trafic de stupéfiants 39ème »
Notre projet extrait
« Renforcer la Police Municipale : OBJECTIF 200 POLICIERS MUNICIPAUX.
Passer de + 3.17 par an à +10 PM par an sur 5 ans pour atteindre 200 PM
Chiffre actuel 152 policiers municipaux prévu en janvier 2026 contre 76 policiers municipaux en 2002 : il y a donc eu 76 agents de plus en 24 ans = soit + 3.17 par an.
C’est 1 PM pour 1284 habitants en 2024 nous étions au 15ème rang des grandes villes
Les mages de manouvres existent : La masse salariale a représenté en 2024 une dépense par habitant de 701 €. Si l’on compare avec les 37 autres communes comprises dans la même strate, les dépenses de personnel de 2024 sont 10,2% en dessous de la moyenne calculée à 780,3 €/hab.
Passer de 4 bornes d’urgences (1 pour 45000) à 20 (1 pour 9100)
4 bornes d’appel d’urgence pour 182 535 habitants depuis le 1er janvier 2025 c’est 1 borne pour 45 633 habitants
Pour les acteurs de premières lignes : Une messagerie cryptée type WhatsApp entre police municipal et commerçants/lanceurs d’alerte/ cil / asso sera particulièrement mise en place pour une action immédiate sur demande.
De même les fréquences des rondes et leurs efficacités seront tracées, évaluées et rendu publique dans le cadre de la transparence citoyenne que nous mettrons en place.
Vidéo surveillance accrue et Vidéo-verbalisations AI avec résultats et statistiques publiées
Chiffres actuels de janvier 2025 (source site de la mairie) = 377 caméras de vidéoprotections en 2024 et il en existait 33 en 2002.
Au TOTAL il y a eu donc 344 installations en 22 ans soit 15.63 par an soit en réalité 1.3 par mois
Nous accélèrerons en passant de de +16 par an à + 24 par an (2 par mois)
Accélération se couplera avec la mise en place d’une nouvelle génération de cameras.
La Vidéo surveillance sera accrue avec une gestion des problèmes en temps réel avec une généralisation des Vidéo-verbalisations avec résultats et statistiques publiées.
C’est un moyen utile pour lutter contre la délinquance et les incivilités du quotidien : par exemple verbalisation des véhicules trop bruyants, mal garés, dangereux, incivils ou polluants.
Pool de Caméras « NOMADES » :
Il s’agit d’un pool de caméras mobiles pouvant se déplacer sur les endroits stratégiques en termes de stationnements, délinquances, incivilités, signalées par les citoyens.
Nous avons déjà répertorié lors de nos rencontres 65 lieux problèmes : sorties ou entrées des parkings, traversées de voie non autorisées, livraisons « bouchons », stationnement en double file dans des grands axes, réunions bruyantes ou dangereuses, décharges sauvages…
Ces lieux problèmes pouvant être rapidement traités et nettoyés par la dissuasion financière journalière.
Nous irons aussi vers la Vidéo-prévisibilité.
Toulon ne sera donc plus en retard mais en avance en France
3- Allez-vous créer une « médiation de nuit », au moins en période estivale, pour effectuer des rondes et des maraudes, qui pourrait aussi contribuer à diminuer les nuisances sonores des établissements qui enfreignent la loi, et qui serait compétente pour appeler les services de police en cas de besoin ?
Oui
Notre projet extrait
« La Prévention « grande oubliée » doit être favorisée :
Soutenir encore plus et coordonner les associations ayant des actions de prévention des délinquances, de la médiation sociale, sportive ou culturelle ; associations de lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme ; de médiation des conflits de voisinages, de médiation de la vie nocturne »
Certaines structures existent en termes de com et d’affichage mais sont fantomatiques en termes de réalité et d’efficacité : cas notamment de la médiation des nuisance sonores au Mourillon qui a fait plusieurs passages var matin entre 5 et 7 ans avec les élus Levy et Moreno
QUESTIONS Voirie :
1-Souhaitez-vous créer des voies cyclables (pas des bandes cyclables) continues des plages au
centre-ville ?
Oui le parcours sécurisé vélo et piétons doit relier les plages (et au-delà) au centre-ville : nous avons deux projets un intérieur et un extérieur sous la forme d’une déambulation promenade pédestre et cycliste au bord de mer et sur la mer reliant le port de Toulon (type promenade des anglais à Nice jusqu’au littoral Frederic mistral pour rattraper la corniche Général de Gaulle.
Les tronçons reprendront els noms des Toulonnaises et Toulonnais illustres et connus.
Notre projet extrait
« La fluidité c’est aussi pouvoir se déplacer à pied et en vélos ou apparentés en sécurité
Trop de voies cyclables ne sont en réalité à Toulon pas sécurisées : une vraie voie pédestre ou cyclable doit comporter une séparation infranchissable par les voitures
La coexistant sur une même zone créé une insécurité avec possibilités de collisions, d’accidents, d’obstacles sur les parcours et bien sûr de conflits qui se multiplient
Objectifs d'une nouvelle politique de mobilité pour tous, interconnectée et intermodale
• Penser la mobilité à pied en ville pour tous : pour les aînés, les personnes handicapées et à mobilité réduite.
• Les adaptations sont parfois simples : temps de feu rouge pour les traversées, disparitions des sols glissants ou inégaux, signalétiques adaptées
• Un effort majeur sera fait sur les routes et trottoirs existant : de nombreux points noirs sont remarqué dans tous les quartiers de la ville : trous, inégalités, manques, accidents non réparés, pousses de racines : la réfection des trottoirs et des routes sera une priorité.
• Extension des pistes cyclables sécurisées reliant les pôles d’habitation aux gares et aux arrêts de transports collectifs. Création de 40 Kms de pistes cyclables vraies et séparées par an soit 240 Kms sur la mandature
• Développement par aides municipales du « vélotaf » du « tricycle » et du « vélo-cargo » pour les livraisons et les déplacements courts (cas des familles)
• Développement d’une application mobile centralisant les itinéraires, les horaires et les disponibilités des transports publics et partagés »
2- Voulez-vous créer un parking enterré ou semi-enterré sur le site du parking Schuman, afin de soulager les problèmes de stationnement ?
Oui partout où nous pourrons creuser des parkings sur 2 - 3 paliers supplémentaires nous le ferons mais nous n’avons pas ce jour les données de possibilités réelles techniques géologiques et juridiques.
3- Comment comptez-vous limiter drastiquement les empiétements des terrasses sur des trottoirs déjà très étroits, afin de permettre le passage facile des PMR ainsi que des poussettes, et permettre aux parents de ne plus être obligés de faire marcher leurs enfants dans la rue ?
Nous ferons appliquer simplement et fermement la loi.
Notre objectif est de penser la mobilité à pied en ville pour tous : pour les familles, les aînés, les personnes handicapées et à mobilité réduite.
Un effort majeur sera fait sur les routes et trottoirs existant : de nombreux points noirs sont remarqué dans tous les quartiers de la ville : trous, inégalités, manques, accidents non réparés, pousses de racines : la réfection des trottoirs et des routes sera une priorité.
C’est les cas aussi du non-respect des autorisations données.
Nous aurons une double préoccupation : donner largement les autorisations d’utiliser l’espace pour créer ou développer les activités commerciales qui dynamisent commercialement la ville et leurs stricts respects. : L’un n’ira pas sans l’autre.
Et cela se fera en toute transparence et en équité comme notre projet le prévoit : les retours depuis quelques années soulignent aussi des différences d’application de règlements selon les degrés de « connaissances », de proximité ou d’amitiés avec la mairie et/ou les adjoints.
Notre projet de transparence prévoit le contrôle du contrôle et l’échange d’informations avec les citoyens.
4- Comment envisagez-vous de verbaliser le stationnement sauvage sur les trottoirs, et quelle est l'augmentation des moyens mis à disposition des services de la fourrière que vous envisageriez ?
Oui là encore notre programme prévoit en plus des moyens traditionnels utilisés depuis longtemps des moyens modernes : vidéoverbalisations, vidéo intelligence, vidéo-prévisibilité et caméra nomade pour ce type de lieux bien identifié par le voisinage (65 répertoriés à ce jour dont plusieurs dans le quartier du Mourillon
5- Quel est votre plan pour une rénovation de la voirie du quartier ?
Priorité déjà évoquée plus haut
Notre projet extrait
« Un effort majeur sera fait sur les routes et trottoirs existant : de nombreux points noirs sont remarqué dans tous les quartiers de la ville : trous, inégalités, manques, accidents non réparés, pousses de racines : la réfection des trottoirs et des routes sera une priorité. »