Au fil des jours
Tracy Costa avec Daniel Garcin (président du CIL du Mourillon)
Edité le 19-11-2025
Une nouvelle présidente au Mourillon
Tracy Costa aime les gens on le comprend à son rire.
C'est donc tout naturellement qu’en mai dernier les commerçants du Mourillon l’on désignée Présidente de leur association
Cette native d’Ollioules a aimé le Mourillon, son côté village, sa convivialité et a souhaité s’y installer. Il y a 6 ans elle a repris le salon de coiffure ”Côté salon” 7 place Monseigneur Deydier.
Plus jeune elle accompagnait ses parents sur les marchés et cela lui a donné le goût des autres.
Maintenant elle apprécie les échanges avec ses clientes et ces moments privilégiés passés dans son salon de coiffure.
Cette nouvelle Présidente souhaite redynamiser le quartier et maintenir une bonne cohésion entre les commerçants en instaurant avec eux des rencontres conviviales.
Elle souhaite également créer des moments festifs au fil des saisons. Pour la période des fêtes cette jeune maman n’a pas oublié les petits mourillonnais.
Du 6 au 27 décembre chaque samedi des ‘Parades de Noël’ auront lieu dans les rues du quartier ainsi que des déambulations, de la pêche aux canards, des ateliers de maquillage pour les enfants et le plus important l’atelier de la lettre au Père Noël le 13 Décembre à partir de 11h30 place du Comédia. Ce même 13 Décembre le Père Noël en personne ne manquera pas de sillonner le quartier pour la plus grande joie des petits. Des animations auront lieu jusqu'au 27 décembre.
Le CIL du Mourillon souhaite la bienvenue à Tracy Costa se réjouit de son arrivée et lui souhaite du succès dans la réalisation de ses projets pour notre quartier !
o-O-o
Edité en juin 2025
DES VOILES et UNE ANSE
Sur la grande rade, comment ignorer les voiles colorées grandes ou petites qui, entre sobres navires de la Royale, ferries jaunes et blancs, imposants bateaux de croisière, vont et viennent ?
D’où l’idée de rencontrer Pierre Pardigon, directeur du Y.C.T, le Yacht club de Toulon niché depuis 1981 dans l’anse Tabarly. Une association de plaisanciers passionnés qui, au fil des ans, s’est structurée.
Dès 2001, à l’initiative de Philippe Vergniaud, riverain du lieu, une dynamique s’est affirmée autour d’enjeux essentiels exprimés dans un projet associatif aussi simple qu’ambitieux : développer des activités nautiques pour une pratique sportive ouverte à tous et toutes avec la volonté de favoriser le lien social. « En 2006-2007, le plan Voile impulsé par le conseil départemental a été un atout indéniable.» complète Pierre Pardigon.
Optimist, dériveur, catamaran, planche, windfoil, kitesurf, kayak, paddle : trois cents supports nautiques accompagnés par dix-neuf embarcations de sécurité permettent, sur un plan d’eau protégé, de pratiquer toute l’année, à tout âge, en individuel, en groupe, en location, en stages ou en cours particulier. « La sécurité est un élément essentiel et le matériel exige un entretien constant. » tient à souligner le directeur. Ces activités, encadrées par des moniteurs diplômés et expérimentés, développent savoir-faire maritime, passion pour la mer, sensibilisation à l’environnement.
Les Toulonnais, ainsi qu’un public élargi, pour les adultes, à T.P.M voire à Marseille et Aix ne s’y trompent pas : le club, implanté sur quatre sites et affilié à la FFVCK* et à la F.F.S* pour le paddle, a connu jusqu’en 2021-2022 une croissance à deux chiffres. Depuis, le choix a été fait de stabiliser l’activité afin de préserver la qualité de l’accueil. Pierre Pardigon précise que « Les bons résultats économiques sont un moyen indispensable pour garantir la pérennité du club. » .Outre la mise à disposition gratuite du site par la ville de Toulon et un financement public limité, le budget de fonctionnement annuel repose en très grande partie sur les recettes des activités et le soutien d’entreprises locales partenaires. Une gestion serrée qu’assure un comité directeur bénévole sous la présidence de François Mathurin.
Si hors-saison l’équipe regroupe 20 personnes en C.D.I*, la saison estivale sollicite une cinquantaine de salariés et permet de financer l’activité annuelle. A la traditionnelle pratique nautique pour jeunes et adultes, s’ajoutent les formations (S.T.A.P.S *, B.P.J.E.S*, C.Q.P*, permis bateau), l’organisation d’événements nautiques comme à l’été 2024 la belle traversée Toulon-Calvi par Erwan Jouffroy en sup Foil ou en 2023 la coupe du monde catamaran Classe A mais aussi l’accueil des scolaires (collège, lycées et université) et, en partenariat avec des organismes spécialisés, celui de personnes en situation de handicap.
Un agenda riche, varié, exigeant qui permet au Y.C.T d’accueillir 120.000 personnes par an, d’être le premier club de France dans la catégorie licence jeunes et de représenter 34% de celles du Var ,de se classer en première division dans trois disciplines sur quatre : catamaran, windfoil, planche à voile.
Ce matin de début juin, jour de notre visite, malgré un ciel étonnamment gris, si l’on en croit l’accueil actif, l’ambiance détendue du club house, la voix chaleureuse des moniteurs et le sourire des gamins dans leur « combi », les objectifs fixés par le projet de l’association sont atteints. L’anse Tabarly est bien une porte d’entrée naturelle pour les activités de voile légère à Toulon.
o-O-o
C.D.I contrat à durée déterminée.
T.P.M Toulon Provence Méditerranée.
F.F.V.C.K. fédération française de voile canoë kayak.
F.F.S fédération française de surf (paddle).
S.T.A.P.S sciences et techniques des activités physiques et sportives.
B.P.J.E.S brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire
et du sport.
C.Q.P certificat de qualification professionnelle.
Edité en 2025
UNE FEE AU MOURILLON
Il y a une fée au Mourillon, une fée qui vous tire le portrait et qui peut même vous encadrer.
Avec bienveillance elle vous aidera à passer la terrible épreuve des photos d’identité et vous en ressortirez avec un délicieux sentiment de soulagement.
Sur les étagères de la fée, il y a plein de petits personnages qu’elle s’amuse à glisser dans des photos de Toulon et d’ailleurs.
La fée a un nom : Ghislaine Saude
Photographe de profession cela fait 21 ans qu’elle s’est installée au Mourillon.
C’est son mari encadreur qui lui a enseigné le métier et donc, si vous lui apportez vos tableaux, elle prendra gentiment le temps de vous faire choisir le cadre qui conviendra le mieux.
Cela constitue désormais son activité principale.
Si vous lui rendez visite dans sa boutique, Ghislaine Saude réalise également des photos artistiques de vous ou bien de vos enfants.
Son magasin est à son image, délicieusement coloré.
Il est situé 12 rue Castillon à la hauteur de la place Dupuy de Lôme
Elle vous recevra de 9h40 à 12h30 et de 14h à 19h
C’est fermé le dimanche et le lundi
Tel: 04 94 42 33 53
artistiquephotographie@hotmail.fr
o-O-o
Edité au printemps 2025
Ensemble
Février 2022. Déjà ?
Pour les Ukrainiens et l’Ukraine, trois longues années de guerre !
Ces premières semaines de 2022, beaucoup d’entre nous regardaient avec une attention inquiète et, parfois, incrédule les cartes de cette région qui s’affichaient dans les medias. Kiev, Odessa, Sébastopol, Kharkiv, Donetsk ces noms qui depuis n’ont plus quitté nos écrans.
Incrédule ? Pourtant la réalité s’imposait : le président russe avait décidé une large invasion de ce pays voisin. Des Ukrainiens, en majorité, femmes et enfants devaient fuir leur pays.
Dès le commencement, les pays du continent européen ont apporté du soutien sous différentes formes et à tous les niveaux.
Trois mille personnes environ sont arrivées dans le Var, certaines savaient que depuis l’annexion de la Crimée en 2014 des familles y ont trouvé refuge. Préfecture et collectivités locales se sont mises en action.
Toulon n’a pas manqué à l’appel : mobilisation des services sociaux, mise à disposition du gymnase des Lices, aides nombreuses pour assurer l’essentiel et faciliter le quotidien.
Le Mourillon n’a pas failli.
« Dès le printemps 2022, nous rappelle François Bordes, président du C.I.L, un don de 500€ a été fait auprès de l’association des commerçants du quartier qui, en lien avec l’Ordre de Malte pour le transport, a fait parvenir en Ukraine des vivres et des médicaments.»
Des familles de l’établissement Fénelon ont également, en peu de temps, rendu habitable une maison voisine, anciennement occupée par des religieuses, pour permettre à une trentaine de personnes d’y poser leurs quelques bagages, souffler, commencer à organiser une nouvelle existence.
Un groupe de Toulonnais très engagés dès le début, dont Françoise L…, une de nos adhérentes, a poursuivi de manière informelle dans un premier temps: aide à la scolarisation, mise en contact avec les associations de terrain, soutien pour la constitution des dossiers administratifs, aide à l’apprentissage de la langue mais aussi réunions amicales et chaleureuses afin d’apporter à ces familles, pour la plupart déstructurées par le conflit et violemment éprouvées, des moments de détente.
« Pour plus d’efficacité, nous avons créé Ensemble avec l’Ukraine en décembre 2024, association loi 1901. » nous précise Françoise, notre adhérente devenue vice-présidente de cette association. Elle confie que « si pour ces Ukrainiens la nostalgie de la mère-patrie s’exprime dans la volonté de faire vivre culture et traditions tout particulièrement dans les petits locaux de l’église orthodoxe de la Sainte Résurrection, les mots qui lui viennent à propos d’eux tous sont courage, dignité, esprit d’initiative, volonté de s’intégrer par le travail et pour les plus jeunes par l’école. D’où l’importance de leur permettre d’acquérir l’usage de notre langue.3 insiste-t-elle. Elle souligne la très grande solidarité qui règne entre eux tous et poursuit :
« Si quelques-uns sont repartis, beaucoup sont là, travaillent, suivent des formations, étudient…et pour certains s’installeront. »
Nota (2026) => Françoise L… est maintenant présidente de cette association
o-O-o
Edité à l’Automne 2024
UNION MARITIME MOURILLONAISE
Un quartier, son port et une association :
U.M.M
A l’ouest du Fort Saint Louis, protégées par une longue jetée de 125 mètres,
s’abritent quelque 300 embarcations. Ni paquebot, ni grand voilier, ni vaisseau
guerrier : des bateaux de pêcheurs, de plaisanciers et quelques rafiots, les pointus toulonnais.
Au XIXème, les bateaux étaient remontés sur la plage proche du Fort et les filets
trouvaient leur place sur un terrain bien nommé Pré des pêcheurs. Une pétition
permit d’obtenir un abri pour les barques particulièrement nombreuses au moment
de la pêche à la sardine. La jetée fut construite à la fin du XIXème : le port Saint
Louis était né, s’y ajoutèrent en 1943 des travaux de consolidation.
Port et mouillages sont depuis 2024 gérés par T.P.M.
Les estivants lui trouvent beaucoup de charme, les Toulonnais l’aiment.
Dès 1910 se créa l’Union Maritime Mourillonnaise pour unifier, dans la tradition
des gens de mer, pêcheurs et plaisanciers (déjà).
A l’image de l’accueil réservé par son actuel président Bernard Peysselier cette
association est conviviale, chaleureuse, ouverte et « c’est la plus ancienne
association toulonnaise », précise-t-il. Qui dit ancienne ne veut pas dire
poussiéreuse ! Les 250 adhérents, pêcheurs, anciens pêcheurs et plaisanciers ne
manquent pas d’entrain et d’activités.
Des manifestations qui maintiennent la tradition comme, entre autres, le
rassemblement des voiles latines, le panier de Noël, le loto de la galette des rois ou
les régates de pointus avec l’association mandréenne.
D’autres qui assurent la transmission comme la journée du patrimoine, la journée
nettoyage du port avec de nombreuses bonnes volontés dont celles des plongeurs
ou cette sortie annuelle intergénérations, important travail d’organisation, avec le
pôle éducation jeunesse et le pôle seniors de la mairie, en lien avec les fusiliers
marins de la Marine Nationale qui permettent à des jeunes et des moins jeunes de
découvrir, lors d’une sortie en mer, le port et certaines activités nautiques.
S’ajoutent encore l’assistance et les conseils apportés par le charpentier et les
mécaniciens si les propriétaires de bateaux en font la demande.
La liste peut se poursuivre : les Puces de la mer très fréquentées où se vendent et
s’échangent bouts, cannes à pêche, pare-battages et autres, des fameux concours
de pêche, la soirée du 14 juillet, celle du 15 août, l’après-midi « châtaignes » et de
nombreuses rencontres amicales, sous les platanes accueillants, au pied de la «
buvette » cette maisonnette de poupées en haut de quelques marches qui pourrait
afficher au-dessus de sa porte : simplicité et fraternité !
o-O-o
Une dame de fer au cœur du Mourillon
Il déploie ses portes papillon boulevard Bazeilles face au marché depuis cent ans et attire les regards et les photographes de passage.
De qui parlons-nous ?
Du kiosque à journaux repris depuis 2007 par Nathalie et Jean Marie Dano. Après une riche et intense carrière parisienne en lien avec le monde de la presse, ce couple de toulonnais, qui se sont connus lors de leur année de première au lycée Bonaparte, est revenu sur ses terres en 2002.
Le kiosque leur tend les bras en 2007 et ils se laissent tenter par cette nouvelle aventure à la fois proche de leur ancien monde professionnel et cependant bien différente : vendre des journaux, « diffuser de la presse » préfère préciser Jean Marie Dano. Tous les deux insistent :
« Nous avons tenu à ce que le kiosque conserve cette structure ouverte, à l’image de l’idée de notre rôle. En effet, nous voyons passer toute la population mourillonnaise, ceux qui se lèvent tôt, ceux qui ont plus de temps, ceux qui partent travailler, ceux qui y vivent, ceux qui s’activent, ceux qui y viennent en vacances. A notre arrivée, il y avait encore huit points de vente dans le quartier, nous restons seuls. Nous proposons 2800 titres. Bien sûr le COVID a éloigné une partie du lectorat, les habitudes évoluent, on observe comme au niveau national un vieillissement et un certain désintérêt de la nouvelle génération pour la presse dû aussi au recul global de la lecture. Mais le numérique amène une clientèle différente demandeuse de nouvelles propositions. Et la presse magazine n’a pas de réel concurrent sur internet. Quant au Canard, il reste le leader hebdomadaire ! »
En les écoutant tous les deux, on devine les contraintes malgré l’aide d’un salarié à mi-temps, on entend aussi les termes « lien humain, démocratie, rôle politique avec un P majuscule » On ressent surtout un grand plaisir partagé par ce couple, au jour le jour, dans ce lieu qui est le plus gros point de vente indépendant de notre ville et fait partie des mille plus gros points de vente au niveau national. « Les échanges sont nombreux, des liens multiples se nouent parfois jusqu’à l’amitié. » ajoutent nos kiosquiers, sourire aux lèvres.
Vous vous demandez peut-être pourquoi « la dame de fer ». « Une tour Eiffel a dit Jean Marie Dano en nous accueillant, la forme, le matériau…. » Et nous pourrions ajouter la pérennité. 🌸
Edité en juin 2024