Au fil des jours
Tracy Costa avec Daniel Garcin (président du CIL du Mourillon)
Edité le 19-11-2025
Une nouvelle présidente au Mourillon
Tracy Costa aime les gens on le comprend à son rire.
C'est donc tout naturellement qu’en mai dernier les commerçants du Mourillon l’on désignée Présidente de leur association
Cette native d’Ollioules a aimé le Mourillon, son côté village, sa convivialité et a souhaité s’y installer. Il y a 6 ans elle a repris le salon de coiffure ”Côté salon” 7 place Monseigneur Deydier.
Plus jeune elle accompagnait ses parents sur les marchés et cela lui a donné le goût des autres.
Maintenant elle apprécie les échanges avec ses clientes et ces moments privilégiés passés dans son salon de coiffure.
Cette nouvelle Présidente souhaite redynamiser le quartier et maintenir une bonne cohésion entre les commerçants en instaurant avec eux des rencontres conviviales.
Elle souhaite également créer des moments festifs au fil des saisons. Pour la période des fêtes cette jeune maman n’a pas oublié les petits mourillonnais.
Du 6 au 27 décembre chaque samedi des ‘Parades de Noël’ auront lieu dans les rues du quartier ainsi que des déambulations, de la pêche aux canards, des ateliers de maquillage pour les enfants et le plus important l’atelier de la lettre au Père Noël le 13 Décembre à partir de 11h30 place du Comédia. Ce même 13 Décembre le Père Noël en personne ne manquera pas de sillonner le quartier pour la plus grande joie des petits. Des animations auront lieu jusqu'au 27 décembre.
Le CIL du Mourillon souhaite la bienvenue à Tracy Costa se réjouit de son arrivée et lui souhaite du succès dans la réalisation de ses projets pour notre quartier !
o-O-o
Une dame de fer au cœur du Mourillon
Il déploie ses portes papillon boulevard Bazeilles face au marché depuis cent ans et attire les regards et les photographes de passage.
De qui parlons-nous ?
Du kiosque à journaux repris depuis 2007 par Nathalie et Jean Marie Dano. Après une riche et intense carrière parisienne en lien avec le monde de la presse, ce couple de toulonnais, qui se sont connus lors de leur année de première au lycée Bonaparte, est revenu sur ses terres en 2002.
Le kiosque leur tend les bras en 2007 et ils se laissent tenter par cette nouvelle aventure à la fois proche de leur ancien monde professionnel et cependant bien différente : vendre des journaux, « diffuser de la presse » préfère préciser Jean Marie Dano. Tous les deux insistent :
« Nous avons tenu à ce que le kiosque conserve cette structure ouverte, à l’image de l’idée de notre rôle. En effet, nous voyons passer toute la population mourillonnaise, ceux qui se lèvent tôt, ceux qui ont plus de temps, ceux qui partent travailler, ceux qui y vivent, ceux qui s’activent, ceux qui y viennent en vacances. A notre arrivée, il y avait encore huit points de vente dans le quartier, nous restons seuls. Nous proposons 2800 titres. Bien sûr le COVID a éloigné une partie du lectorat, les habitudes évoluent, on observe comme au niveau national un vieillissement et un certain désintérêt de la nouvelle génération pour la presse dû aussi au recul global de la lecture. Mais le numérique amène une clientèle différente demandeuse de nouvelles propositions. Et la presse magazine n’a pas de réel concurrent sur internet. Quant au Canard, il reste le leader hebdomadaire ! »
En les écoutant tous les deux, on devine les contraintes malgré l’aide d’un salarié à mi-temps, on entend aussi les termes « lien humain, démocratie, rôle politique avec un P majuscule » On ressent surtout un grand plaisir partagé par ce couple, au jour le jour, dans ce lieu qui est le plus gros point de vente indépendant de notre ville et fait partie des mille plus gros points de vente au niveau national. « Les échanges sont nombreux, des liens multiples se nouent parfois jusqu’à l’amitié. » ajoutent nos kiosquiers, sourire aux lèvres.
Vous vous demandez peut-être pourquoi « la dame de fer ». « Une tour Eiffel a dit Jean Marie Dano en nous accueillant, la forme, le matériau…. » Et nous pourrions ajouter la pérennité. 🌸
Edité en juin 2024