LE TRAIT D’UNION

UN JOUR - UNE HISTOIRE

LE TRAIT D’UNION

Le CIL DU MOURILLON (Comité d’Intérêt local du Mourillon) est le trait d’union entre nos élus à la Mairie et ses adhérents, les habitants des quartiers, Mourillon Sud, La Mitre, Port de Plaisance et Mourillon centre, afin de mieux vivre ensemble au quotidien aujourd’hui et demain

Alors qu’est-ce que le trait LE TRAIT D’UNION ?

Une gazette rédigée par des membres du Conseil d’administration, paraissant trois à quatre fois l’an, qui cherchent à mettre en lumière l’identité du Mourillon en zoomant sur certains sujets que ce soit ceux de votre vie au fil des jours, ceux qui remontent un peu dans l’histoire mourillonnaise ou ceux qui concernent l’avenir de nos quartiers

o-O-o

La Tragédie d’Esther Poggio

Chateaubriand disait:

Les vivants ne peuvent plus rien apprendre aux morts,
les morts au contraire instruisent les vivants.

Un discours commémoratif se doit de rendre hommage ou font l'éloge d'une personne, d'une institution, d'un évènement, ou d'un lieu.
Il se doit de se concentrer sur des valeurs telles que :
La loyauté, Le courage, La tradition, La sagesse ou encore l'expérience
Ce 8 Mai est une victoire sur le fascisme et la dictature, une victoire d'hommes et de femmes d'horizons différents, souvent opposés, mais qui ont décidé d'unir leur force, de se rassembler pour défendre leurs idéaux communs de liberté, d'égalité, de justice et de dignité.
C'est la mémoire des combats menés que nous célébrons ce  jour.

Je voudrais vous conter un destin hors du commun, celui d'Esther Poggio.
Certains d'entre vous lont peut être croisé un jour sa fille en venant acheter un petit bouquet de fleurs dans sa boutique bd Bazeilles.
Esther Poggio est l'ainée d'une famille de cinq enfants émigrés Italiens, elle est née à Toulon en 1918, ses parents possédant une petite propriété maraichère au pont de Suve.
Esther était revendeuse de fruits et légumes au Halle municipale de Toulon.
Début 1942 ses parents sont expulsés de Toulon vers Menton pour motif d'infraction sur leurs activités marchandes.....
Esher continue de gérer le commerce avec sa sœur Mireille avant de partir rejoindre ses parents en Novembre 1942.
C'est à ce moment que cette jeune femme intègre le réseau Jenny Cty à Monaco.
Réalisant des missions d'agent de renseignements et de liaison sous le pseudo "La marquise"
 (ce nom fut inspiré par son allure..)
Elle servait de boîte aux lettres entre les réseaux de l'Isère et de Menton.
Le 7 juillet 1944 suite à une trahison, elle est arrêté par les allemands et emprisonnée
 à la maison d'arrêt de Nice. Le 15 aout 1944, le jouir même du débarquement de Provence, sans aucun procès, elle est transportée en camion avec 21 autres résistants, et débarquée dans un terrain vague au nord de Nice....
les résistants sont abattus par des rafales de pistolets mitrailleurs, les uns après les autres à mesure de leur descente du camion.
Esther avait 26 ans ....
Une discrète paque commémorative a été apposée sur les Halles de Toulon en 1956.
Je terminerai par cette citation d’Aristote
"le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

o-O-o

La victoire des martyrs de Toulon

La victoire des martyrs de Toulon

A la mémoire des femmes, des hommes, des enfants fusillés au champ de Mars du 18 au 20 décembre 1793.

C'est à Toulon que l'onde révolutionnaire sort de l'émeute le 23 mars 1789.
A l'initiative de Louis XVI La marine de France rivalise victorieusement avec celle de l'Angleterre.
Le 1 décembre 1789 une deuxième émeute provoque l'incarcération de l’Amiral de Rion et l'émigration de nombreux officiers en Italie.
En mars 1791 la société des Jacobins impose un nouveau maire Augustin Robespierre (le frère de Maximilien) qui devient citoyen d'honneur de Toulon ! Désormais les promenades civiques n'aboutissent plus à pendre aux réverbères les contre-révolutionnaires, mais à exécuter les révolutionnaires modérés. S'annonce ainsi à Toulon la chute des Girondins, qui aura lieu à Paris en juin 1793.
Mais surprise à Toulon un artisan bridier, Jean batiste Roux a le courage de s'opposer à la municipalité Jacobine ! il obtient la signature volontaire de 228 Toulonnais pour rouvrir les sections électorales. La garde nationale bascule du côté sectionnaire, les révolutionnaires du club saint Jean se rendent et leurs effets sont brûlés...
Les Anglais abandonnent Toulon, à ce moment Toulon innove ! les royalistes débordent les sectionnaires, le 25 août 1793 à l’hôtel de ville les autorités politiques proclame Louis XVII  roi de France !
Comme les montagnards essayent de reconquérir Marseille et Toulon par les armes, le commandant de Trogoff, Girondin ouvre la rade à 1300 soldats étrangers pour bénéficier d'un renfort indispensable à la défense de la ville, tandis que la Seyne et st Mandrier sont gardés par les contre-révolutionnaires. Toulon est encerclé par les troupes républicaines.
La Seyne est prise et Toulon tombe après deux jours de combat une peur panique emporte la population, plus e 2100 Toulonnais parviennent à s'enfuir en rejoignant les bateaux Italiens et Espagnols. Beaucoup sont tués par des boulets républicains.
. Les Anglais incendient l'arsenal. L’horreur s'abat sur la ville rebelle, maisons détruites, massacre de 850 habitants. La convention nationale décrète que le nom de Toulon est supprimé pour être remplacé par "le port de la montagne" la convention porte donc atteinte à la convention provençale. Des fêtes sont organisées dans toute la France pour fêter la reprise de Toulon dont la population est décimée. Seulement 7000 Toulonnais sur 25000 ont survécu.
 Une statue est érigé au champ- de -Mars

Méditons surtout que la foi des martyrs de Toulon à visiblement remporté la victoire...