Les Mourillonnais ont du talent
COLLIOURE
Collioure “ jolie cité des Pyrénées orientales “ bien sûr !
Pourtant, vous dites « Collioure » et, depuis peu, à la faveur d’une rencontre ensoleillée dans un immeuble du Port Marchand, je pense poète, conteur, dramaturge, comédien….
Vous voilà étonnés. Alors lisez :
Lucien Creissel, né à Sète en 1929, écrit son tout premier conte, « qui a jailli » dit-il, à l’âge de dix-sept ans. Il le signe Collioure qui restera son nom d’écrivain.
Une carrière littéraire s’annonce ?
Un autre chemin s’amorce. Entré à l’E.N.A, notre écrivain en herbe fait une longue et belle carrière au service de ses concitoyens dans la haute fonction publique qui le mène de sous- préfectures, dont celle d’Albertville lors des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, au Tribunal administratif de Marseille en passant par Matignon et le Conseil d’Etat.
Et la plume ?
Pendant toutes ces années, Lucien Creissel ne la lâche pas mais reste « masqué » pour reprendre ses termes. Ce n’est qu’en 1988, pour les besoins d’un projet humanitaire, qu’il se dévoilera.
En 1968, si vous étiez lecteurs du journal Le Monde, le soir de Noël, vous avez pu découvrir un conte Le Noël dans l’île et, si parmi vous certains se souviennent de l’émission de Denise Fabre, vous avez sans doute entendu lors de la Saint-Sylvestre 1977 Pierre Douglas lire le poème Le clown en l’honneur du magicien Garcimore.
Après quelques années à Montpellier, en 1993 Lucien Creissel par amour pour sa femme toulonnaise vient s’installer dans notre quartier, face à la petite rade. Une fois à la retraite, prise à presque soixante-dix ans en 1998, il continue à partager sa passion des mots en publiant deux romans, en animant un café littéraire au restaurant La Plaka, en présidant un groupe de théâtre la Compagnie singulière et même en jouant la comédie en russe. Foyer de l’opéra, établissements scolaires et bien d’autres lieux offrent des moments de lecture-plaisir à des publics variés. D’ailleurs, peut-être avez-vous eu l’occasion de l’entendre vivre ses poèmes à la médiathèque du Port Marchand ? Lucien Creissel parle, Collioure vit ses textes. Ses poèmes peuvent évoquer le souvenir d’une femme aimée, la tragédie de la périlleuse traversée des migrants, la princesse Diana, le Covid, un vieux marin. La liste se poursuit... En un mot : la vie !
« Faute de pouvoir les prendre dans mes bras
Je donnerai tout ce que je peux aux gens que j’aime
Je murmurerai un poème
Et le poème me donnera le chemin. »
Lucien Creissel dit Collioure extrait de Résilience in Collioure*.
*Collioure est aussi le titre d’un recueil comportant de nombreuses oeuvres de l’auteur.
🌸
Edité le 19-11-2025